Les bases pour débuter en SEO

Avant de nous intéresser aux techniques et aspects spécifiques de l’apprentissage du référencement en 2019, commençons par les éléments de base. Vous êtes nouveau sur le référencement ? Vous vous demandez comment cela fonctionne et qu’est-ce qui compte le plus en 2019 ? Vous êtes au bon endroit !

Bienvenue dans le guide ultime de référencement naturel pour les débutants !

Qu’est-ce que le référencement ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un processus d’amélioration des positions dans les résultats de recherche organiques (non payés) dans les moteurs de recherche. Plus le site Web est haut, plus les gens le voient. L’histoire du référencement remonte aux années 90, lorsque les moteurs de recherche sont apparus pour la première fois. De nos jours, il s’agit d’une stratégie marketing essentielle et d’une industrie en croissance constante.

Si vous voulez apprendre le référencement, vous devez être prêt pour de nombreux travaux créatifs, techniques et analytiques. Il existe de nombreuses techniques avec des objectifs différents, mais le point principal restera le même: figurer parmi les meilleurs résultats en matière de recherche naturel. Il ne s’agit pas seulement d’une structure parfaite ou d’un arrière-plan technique du site Web. Votre site Web doit être rempli de contenu de qualité et bien optimisé, adapté aux besoins de votre public. Et bien sûr, il doit être assez bon pour être lié à d’autres sites.

Le référencement est-il difficile ?

Les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo! et d’autres indexent des sites Web pour créer un ordre basé sur divers algorithmes de classement. 

Google utilise plus de 200 facteurs de classement. Bien que nous en connaissions un grand nombre: contenu de qualité ou problèmes techniques tels que la vitesse du site, nombre d’entre eux sont gardés secrets. Bien entendu, vous n’avez pas besoin de connaître tous les facteurs pour classer votre site Web. 

Les moteurs de recherche sont utilisés par les internautes lorsqu’ils recherchent quelque chose. Et vous voulez être ce « quelque chose ». Peu importe que vous vendiez un produit, un service, écrivez un blog ou quoi que ce soit d’autre, l’optimisation pour les moteurs de recherche est indispensable.
Votre site Web doit être indexé par les moteurs de recherche. Sinon, vous êtes perdu. Les activités de référencement optimisé améliorent votre classement dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP). Un classement plus élevé signifie un trafic plus important. Si le trafic est engagé, cela entraînera des conversions.

Pour résumer, si vous envisagez de réussir avec votre site Web, vous devez faire du référencement. Certains aspects sont plus compliqués, mais très souvent, le succès du référencement naturel repose sur le bon sens et quelques bonnes pratiques.

Comment puis-je apprendre le référencement naturel ?

Même les changements de base peuvent faire une énorme différence dans la façon dont les moteurs de recherche voient votre site Web. Dans ce guide de référencement naturel pour les débutants, nous couvrirons les sujets critiques et les bases du référencement. Vous acquerrez suffisamment de connaissances pour procéder vous-même au référencement de votre site.

Si vous vous demandez comment apprendre le référencement naturel ou SEO en 2019, nous avons une réponse simple: vous aurez besoin de beaucoup d’étude et de pratique. La bonne nouvelle est que vous trouverez des tonnes d’informations sur Internet gratuitement (y compris ce guide sur le référencement naturel), mais vous devez choisir judicieusement vos sources.  

Vocabulaire de base du SEO

Voici quelques notions que vous devez connaitre pour bien comprendre le vocabulaire de base du SEO : 

Le référencement On Page (Sur le site)

  • Référencement On page : Faire du SEO sur la page signifie optimiser votre site Web pour affecter les résultats de la recherche organique. Cela regroupe tout ce que vous pouvez faire sur le site Web, de l’optimisation du contenu aux aspects techniques
  • Titres : Ils doivent comporter les mots clés adaptés au contenu de la page que ce soit pour un blog, une boutique e-commerce ou un site vitrine
  • Balises META : Ce sont des parties dans le code html dans la partie Header, ont moins d’importance que la balise Title.
  • Structure d’URL : N’hésitez pas à modifier l’URL pour y insérer les mots-clés adaptés
  • Optimisation des images : Réduisez la taille des images en les compressant et renommez-les avec les mots-clés
  • Contenu : Le contenu doit être de qualité et doit comprendre les mots-clés choisis
  • Données structurées : Pour optimiser les résultats visuels dans les pages de résultats des moteurs de recherche

Le référencement Off Page (Hors site) 

Il couvre toutes les activités que vous pouvez entreprendre pour améliorer l’autorité de référencement de sites Web en obtenant des liens retour (backlink) provenant d’autres sites.
Il y a plusieurs façons de les obtenir :

  • Diffusion de courrier électronique
  • Les soumissions
  • Efforts des médias sociaux
  • Coopération avec des influenceurs
  • Écrire un contenu avec de la valeur, afin que les gens qui aiment créer un lien naturellement vers votre site Web
  • White Hat SEO : C’est un ensemble de techniques éthiques respectant les directives et les règles. Les parties de base sont :  Contenu de qualité et pertinent
    Optimisation globale du site
    Renforcement des lien
  • Black Hat SEO : C’est un ensemble de pratiques contraires à l’éthique visant à améliorer le classement d’un site Web sur la page de résultats des moteurs de recherche. Ils sont conçus pour affecter les moteurs de recherche sans tenir compte du facteur humain.

Les techniques White SEO font partie d’une stratégie à long terme visant à améliorer l’expérience utilisateur. A contrario les techniques Black Hat comporte des risques et sont généralement utilisées sur une stratégie court-termiste

Comment fonctionne les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche sont composés de trois fonctions principales :

1 – Crawler

Crawler  signifie parcourir le site Web, ses sections, son contenu, ses mots-clés, ses en-têtes, ses hyperliens, ses images, cela est effectué par des milliers de petits robots. Toutes les données pouvant être trouvées sur le site Web sont explorées. Les robots d’exploration détectent tous les liens hypertextes d’un site Web qui pointent vers d’autres sites Web. Ensuite, ils analysent ces pages pour de nouveaux liens, encore et encore. Les robots explorent régulièrement l’ensemble de l’internet pour mettre à jour les données.

2 – Indexation

Une fois le site Web exploré, l’indexation a lieu. Imaginez l’index comme un catalogue gigantesque ou une bibliothèque remplie de sites Web du monde entier. 

3 – Classement les résultats

Les résultats sont critiques pour les développeurs et les utilisateurs. Une fois que l’internaute a soumis une requête de recherche, le moteur de recherche extrait l’index et extrait les résultats correspondants. C’est un processus de vérification de la requête par rapport à des milliards de sites Web basés sur divers algorithmes.

Facteurs de classement

La plupart de ces facteurs sont prouvés, mais certains ne sont que des spéculations, voire des mythes. En plus de cela, certains sont plus importants que d’autres. Il n’est pas nécessaire de connaître tous les facteurs de classement par cœur pour apprendre le référencement, mais il est bon d’avoir au moins un aperçu de base. 

Typologie des requêtes de recherche ?

Requêtes de recherche de navigation

Ils représentent une intention de rechercher une marque ou un site Web en particulier. Les gens ont tendance à taper «youtube» ou «google» dans les moteurs de recherche plutôt que d’utiliser l’historique ou les favoris du navigateur.

Requêtes de recherche d’information

Ceux-ci sont soumis lorsque les utilisateurs recherchent des informations. Ils ne recherchent pas un site Web particulier, mais une réponse ou des conseils sur la manière de faire quelque chose. Par exemple, « Comment cuire une pizza ».

Requêtes de recherche transactionnelles

Ce type est une intention de faire une transaction. Il vient généralement avec un nom de produit (Nike Airmax) ou une catégorie (baskets). De plus, il peut être écrit avec “Où acheter…”… “… prix” ou de manière similaire.

Optimiser son SEO On Page

Commençons par ce que vous pouvez faire dans WordPress ou dans n’importe quel autre système de gestion de contenu

Découvrez ce que les gens recherchent avant de commencer à écrire

Avez-vous l’intention d’écrire sur un sujet que les gens recherchent ? Êtes-vous sûr que votre point de vue est différent, unique ? Pouvez-vous offrir une nouvelle valeur ajoutée au sujet ? Votre timing est-il correct ? Ce sont les principales questions avant de commencer à écrire et peu importe qu’il s’agisse d’un blog ou d’une page pour un produit. Il y a plusieurs façons de le savoir. La recherche par mot clé en est une partie inévitable. 

Les Balises et les titres

Créez une balise de titre attrayante, une méta description et des titres. Gardez à l’esprit ce que nous avons mentionné plus tôt. Votre mot clé principal doit rester le même, afin que les utilisateurs sachent de quoi parle votre site Web. Utilisez la méta-description comme une excellente occasion de mettre l’accent sur l’appel à l’action.

Utiliser des URL optimisées pour le référencement

Évitez d’utiliser des URL générées automatiquement avec des chiffres et des caractères.

Multimédia

Voulez-vous engager vos visiteurs? Utilisez des images, des infographies, des tableaux et des vidéos. Ils conduisent à des taux de rebond plus faibles et à un engagement plus important. Certaines choses doivent être écrites à l’ancienne, mais le multimédia est indispensable.

Liens sortants

L’utilisation de liens sortants donne un signal de pertinence de votre sujet à Google. Assurez-vous de créer des liens vers des sources pertinentes et faisant autorité (Wikipedia par exemple).

Pour conclure…

Vous connaissez maintenant les bases du référencement naturel ou SEO. Vous l’avez certainement compris, c’est un domaine très varié qui peut paraitre complexe à première vue. Cependant, en vous y intéressant de plus près, vous vous apercevrez que le référencement naturel est passionnant et que l’on peut se diversifier très facilement. 

Cet article a eu pour objectif de vous initier au SEO. Nous ne sommes pas entrés dans le détails de chaque éléments mais nous voulions vous donner un aperçu du référencement naturel. Nous vous donnons rendez-vous dans un prochain article pour développer chacun de ces points.

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